Caroline MILIN peint une toile de grande taille déstinée à être installée dans l'une des alcoves du bâtiment de la Maison de la Catalanité à Perpignan, pour le Conseil Général des Pyrénées-Orientales.
Quand les couleurs du drapeau catalan se mêlent en un feu ardent et rencontrent les teintes de notre ciel, de notre Méditerranée, le grenat, joyau de cette terre, apparaît.
Sur ce support vertical, à la manière d'une envolée picturale, j'ai souhaité figurer une partie de notre patrimoine en une succession de niveaux où s'entremêlent personnalités artistiques, symboles naturels, architecturaux et folkloriques.
Salvador Dali et le « Centre du monde » en la gare de Perpignan, Pablo Casals et son énergie musicale, Henri Matisse découvrant Collioure, ou même Pablo Picasso par sa célèbre « Sardane de la paix » céretane ainsi qu'Aristide Maillol et son sens de la féminité : ces artistes que cette terre et son histoire ont façonné d'une certaine manière et qui laissent une trace indélébile dans notre culture locale.
Nous retrouverons aussi la Sanch , l'art roman avec le Prieuré de Serrabone, les Corbières et la production viticole jusqu'à la Méditerranée, les barques pour le commerce maritime et la pêche, les montagnes avec le Canigou, le palais des Rois de Majorque, la forteresse de Salses et les fêtes avec les bigatanes, le pourou et la cargolade.